Comment arrêter un leasing (LOA ou LLD) ?

Vous vous êtes engagés sur un leasing auto mais souhaiteriez l’interrompre ? Il existe une multitude de raisons qui peuvent vous pousser à arrêter un leasing en cours, qu’elles soient d’ordre professionnelles ou personnelles. On vous rassure : il existe des solutions !

Voici ci-dessous une tour d’horizon des différentes options qui s’offrent à vous.

Option 1 : Interrompre le contrat de manière anticipée

La première solution qui vient naturellement à l’esprit est de contacter son bailleur pour lui signifier votre volonté d’interrompre le contrat. C’est simple, rapide… et en général très couteux.  L’avantage majeur est que vous n’avez (quasiment) aucune démarche à suivre et que c’est relativement rapide. Cependant, le bailleur vous facturera des frais de pénalités pouvant rapidement s’élever à plusieurs milliers d’euros (cela dépend de votre mensualité, du nombre de mois d’engagement restants, etc). Cela ne coute rien de poser la question ; si les frais de pénalités vous semblent acceptables alors c’est clairement la solution la plus simple !

Option 2 : Acheter et revendre le véhicule dans le cadre de la LOA

Il est en général possible de racheter un véhicule en LOA après 13 mois de location. La plupart des contrats prévoient une valeur d’achat en fonction du nombre de mois de location déjà écoulés. Ces montants de rachat sont fixés dès la signature du contrat. Il vous restera ensuite à revendre le véhicule. Attention, car le montant de rachat peut être supérieur à la valeur marché du véhicule, vous pouvez donc faire une moins-value en rachetant / revendant votre véhicule. Cela reviendrait finalement à l’option 1 (pénalités)… avec des démarches en plus ! Comparez donc bien le prix de rachat par rapport au prix de marché du véhicule avant de vous lancer.

Notez que vous pouvez également faire racheter votre véhicule par un professionnel, auquel cas les démarches sont plus simples (le professionnel peut racheter directement le véhicule au bailleur).

Option 3 : Transférer le leasing

La troisième option consiste à transférer votre contrat vers une autre personne ou entreprise. Cela revient finalement à un changement de locataire sur le contrat de bail – toutes les autres caractéristiques du contrat restant identiques (mensualité, kilométrage total, etc).

Il y’a deux conditions pour pouvoir transférer votre leasing :

  1. Bien entendu, trouver un repreneur. Pour cela, une plateforme en ligne telle que lizelo.com peut vous y aider.
  2. Obtenir le feu vert du bailleur une fois que le repreneur a été identifié (dossier de transfert à constituer)

Il s’agit de loin de l’option la plus économique (les frais administratifs de traitement du dossier par les bailleurs sont en général inférieurs à 300 EUR). Il faut compter également les frais de la plateforme par laquelle vous passerez pour trouver un repreneur.

L’inconvénient majeur du transfert de leasing est l’incertitude sur le délai : le temps nécessaire pour trouver un repreneur ne peut être garanti (comme pour toute petite annonce…). Mais cela restera très probablement de loin l’option la plus économique.

Il vous appartient maintenant de choisir l’option qui correspond le mieux à votre situation et vos priorités !

Reprise leasing - Transfert leasing (LOA ou LLD) France

Infos pratiques :

LIZELO
128 Rue de la Boétie
75008 PARIS

01 79 97 40 20