Blog

Combien cela coute le transfert leasing?

Vous souhaitez transférer votre leasing ? Probablement pour éviter des pénalités d’interruption de contrat anticipée qui peut vite se chiffrer en milliers d’euros.

Alors, combien cela coute de transférer son leasing à un autre particulier ou une autre entreprise ?

Des frais administratifs compris entre 100 et 300 euros

Un transfert de leasing revient, pour faire simple, à un changement de locataire du leasing. Pour cela, quelques démarches sont à suivre. Notamment, la validation par le bailleur (ou organisme de financement) de ce transfert de contrat. Le bailleur facture des frais administratifs compris en général entre 100 et 300 euros pour dans le cas ou le transfert est effectué. Ces frais sont en général à la charge du repreneur – mais là encore cela peut varier d’un bailleur à l’autre. Dans certains cas, vous aurez la possibilité de négocier ce point avec le repreneur – par exemple proposer de les partager 50 / 50.

Ne pas négliger les frais annexes

Voila pour ce qui est des frais « incompressibles ». Restera également d’autres frais « optionnels » :

  • Si vous avez versé un apport initial, tout ou partie de cet apport bénéficiera au repreneur (à vous d’évaluer si vous souhaitez ou non demander au repreneur de vous rembourser une partie de l’apport initial)
  • Vous pouvez, afin d’accélérer la recherche d’un repreneur, offrir un ou plusieurs mois de loyers au repreneur
  • Si vous passez par une plateforme spécialisée comme Lizelo, vous aurez le choix entre plusieurs formules, dépendant du niveau d’accompagnement que vous souhaitez. Vous pouvez consulter nos tarifs ici

Le transfert de leasing reste la solution la plus économique

Cela peut sembler élever à première vue. Mais il faut mettre cela au regard des frais de rupture de certains leasings : ils peuvent représenter 30 à 40% des mensualités restantes. Si l’on considère un leasing à 600€ / mois sur 24 mois restants, nous sommes à plus de 4000€ de frais de pénalités pour une rupture de contrat. Versus quelques centaines d’euros pour un transfert de leasing. Pour connaitre le montant exact dans votre cas, nous vous conseillons de contacter directement votre bailleur.

Besoin d’une vue plus complète sur les avantages et inconvénients d’un transfert de leasing? Vous pouvez consulter cet article: Avantages et Inconvénients du transfert leasing