Blog

Avantages et inconvénients du leasing auto (LOA ou LLD)

Vous voudriez changer de voiture mais n’êtes pas encore certain du mode de financement (crédit, leasing, comptant) ? Nous allons nous concentrer ici sur le financement retenu 3 fois sur 4 en 2019 (cf article Auto Plus).

Grâce au leasing auto, il est maintenant possible de trouver le véhicule idéal sans avoir à dépenser un montant important au moment de sa mise à disposition. Le leasing auto se décline sous deux formes : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).

Dans cet article nous mettrons en avant les avantages et inconvénients du leasing auto pour vous aider à faire le bon choix !

Qu’est ce qu’un leasing?

Comme évoqué précédemment, le leasing fait référence à deux types de location :

  • La location avec option d’achat (LOA) : la LOA est un contrat qui permet à un individu ou à une société de louer un véhicule appartenant à un organisme de financement (ou bailleur), avec option de racheter le véhicule à la fin du contrat.
  • La location longue durée (LLD) : avec une location longue durée, le contrat ne prévoit pas la possibilité pour l’automobiliste de racheter le véhicule au terme de la location.

Avantages du Leasing Auto

  • Les loyers sont moindres

Opter pour le leasing auto permet de payer des loyers mensuels moins élevés que les remboursements devant être effectués avec un crédit auto classique chaque mois pour un véhicule similaire. Notez que le montant du loyer mensuel est fixé en fonction de plusieurs critères dont le prix du véhicule, la durée du contrat et le kilométrage.

  • Posséder un véhicule mieux équipé

Le montant du loyer étant moins cher que les remboursements d’un crédit classique, vous pourrez plus facilement vous permettre d’ajouter quelques options à votre véhicule, que vous n’auriez pas pu vous offrir autrement.

  • Accéder à des véhicules plus modernes

Grâce au leasing auto, vous pouvez accéder à une voiture neuve, à une voiture d’occasion récente ou à un véhicule d’occasion de grandes marques même si votre budget est relativement restreint. Vous devrez cependant justifier de revenus stables et d’un reste à vivre suffisant pour vous permettre d’assurer vos dépenses quotidiennes.

  • Changer de véhicule plus régulièrement

Avec le leasing auto, vous n’aurez pas à vous soucier de la revente et vous pourrez donc facilement changer de véhicule et de modèle à la fin de votre contrat (généralement entre 2 et 3 ans).

  • Profiter de la garantie constructeur

L’un des avantages du leasing auto est le fait que vous bénéficierez de la garantie constructeur pendant la durée de location (extension de garantie). Cette option est donc synonyme de sérénité pour le conducteur.

  • Le contrat tout compris

Si vous choisissez la formule tout compris, le montant de vos loyers inclura les frais d’entretien, d’assurance et autres assurances. Cela vous permettra donc de rouler en toute sérénité en sachant que vous maitrisez votre budget mensuel auto.

Inconvénients du Leasing Auto

  • Coût global plus élevé

 Le plus gros inconvénient du leasing auto est le fait que cette option revient plus cher globalement qu’un crédit auto classique. En effet, bien souvent le montant total du contrat LOA (mensualités + option d’achat) se révèle plus élevé que le cout d’un crédit auto pour le même véhicule.

  • L’assurance auto est plus chère

Si votre contrat de leasing ne comprend pas d’assurance automobile, vous serez encouragé à souscrire à une assurance tous risques pour éviter toute mauvaise surprise pendant la location ou lors de la restitution du véhicule.

  • Kilométrage limité

Vous prévoyez de faire des roadtrips et de nombreux voyages en voiture ? Si c’est le cas, le leasing auto n’est peut-être pas la meilleure alternative pour vous ! En effet, les contrats de leasing comprennent un plafond kilométrique autorisé (en général autour de 15 000km/an) que vous ne devrez donc pas dépasser sous peine de devoir payer des frais de dépassement kilométrique.

  • Vous n’êtes pas propriétaire du véhicule

Avec un leasing auto vous êtes locataire et non propriétaire du véhicule ce qui signifie que vous ne pourrez procéder à aucune modification sur la voiture. Certaines personnes par ailleurs donnent une certaine importance à posséder leur véhicule – ce ne sera pas le cas avec un leasing, vous restez locataire.

 

Malgré les inconvénients, un leasing auto offre de nombreux avantages dont la possibilité de vous offrir un véhicule récent à un loyer compétitif, et de changer régulièrement de modèle et de marque.

 

Intéressé(e) par le leasing ? Lizelo offre la possibilité de reprendre des leasing de véhicules d’occasion récents – voir notre catalogue ici. Nous accompagnons également nos clients dans toutes les étapes du transfert de leasing. N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus de renseignements !